Aller au contenu principal
Fermer

Plus que quelques jours pour payer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires

information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/12/2022 à 15:56

Les Français ont jusqu'au 20 décembre inclus pour régler en ligne la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Illustration. (cocoparisienne / Pixabay)

Les Français ont jusqu'au 20 décembre inclus pour régler en ligne la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Illustration. (cocoparisienne / Pixabay)

Les propriétaires de résidences secondaires n'ont plus que quelques jours pour régler leur taxe d’habitation spécifique. Ceux qui veulent mensualiser leur impôt foncier doivent eux aussi se presser.

Les propriétaires des 3,2 millions de résidences secondaires en France n'ont plus que quelques jours pour régler leur taxe d’habitation (THRS). Ils ont jusqu'au 20 décembre inclus pour régler l’impôt en ligne, rapporte Capital . En cas de paiement non dématérialisé, le délai est raccourci. Les propriétaires n'ont plus que jusqu'au 15 décembre inclus.

Le paiement en ligne est obligatoire quand le montant dépasse 300 euros. Il suffit de se connecter sur son espace personnel sur impots.gouv.fr et cliquer sur « Paiements ». Il est aussi possible de payer avec l'application impots.gouv en flashant le QR code présent sur l'avis d'imposition.

Payer en espèce chez son buraliste

Si l'impôt est inférieur à 300 euros, alors il est possible de payer par TIP (titre interbancaire de paiement), SEPA qui est imprimé dans votre avis d’imposition (à dater, signer et renvoyer à l’administration fiscale), par chèque, carte bancaire ou encore en espèces, en se présentant chez un buraliste agréé par le service des impôts, rappelle Capital .

Conformément à la loi, les communes se trouvant dans une zone tendue peuvent appliquer une majoration atteignant 60 % sur la THRS. 4 000 nouvelles communes ont la possibilité de recourir à cette majoration en 2023. Elles sont majoritairement localisées dans des zones touristiques, proches du littoral.

Autre échéance imminente concernant le paiement de l'impôt : la mensualisation de la taxe foncière. Pour être effective en 2023, vous devrez en faire la demande avant le 15 décembre. Si vous activez le dispositif entre le 15 et 31 décembre, alors la première des 10 échéances interviendra en février. La part de janvier sera lissée sur les mois de février, mars et avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Benjamin et Anna montrent qu’être freelance n’est pas un obstacle insurmontable pour devenir propriétaire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 16:00 

    Benjamin et Anna, consultants indépendants aux revenus stables, rêvent d’acquérir leur premier appartement. Leur profil atypique complique l’accès au crédit, mais plusieurs solutions existent pour sécuriser le financement. Garanties, apport, assurances adaptées ... Lire la suite

  • L’investissement locatif étudiant séduit Julien et Léa par son équilibre entre accessibilité, rendement et utilité sociale. Ils comptent choisir le régime LMNP réel et ainsi amortir le bien et le mobilier. Ils vont aussi réduire fortement leur imposition sur les loyers. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 09:00 

    Julien, 32 ans, et Léa, 30 ans, réfléchissent à acheter un studio ou un deux-pièces à proximité d’une université. Avec la forte demande étudiante et les loyers attractifs, ce type d’investissement peut générer un revenu régulier et constituer un patrimoine durable. ... Lire la suite

  • Le Sénat propose de limiter l'abattement de 10 % aux pensions de retraite inférieures à 3 000 euros. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.12.2025 15:05 

    Plutôt que de supprimer l'abattement fiscal de 10 % sur les retraites, le Sénat a adopté une mesure visant à limiter cet avantage aux pensions inférieures à 3 000 euros, contre 4 399 euros actuellement. Qu'adviendra-t-il de l’abattement de 10 % accordé aux retraités ... Lire la suite

  • Débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 05.12.2025 14:42 

    Les députés français ont adopté vendredi de justesse en deuxième lecture la partie consacrée aux recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, ouvrant la voie à une adoption du texte d'ici la fin de l'année. LE PLFSS a été adopté ... Lire la suite

Pages les plus populaires