Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus que quelques jours pour payer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/12/2022 à 15:56

Les Français ont jusqu'au 20 décembre inclus pour régler en ligne la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Illustration. (cocoparisienne / Pixabay)

Les Français ont jusqu'au 20 décembre inclus pour régler en ligne la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Illustration. (cocoparisienne / Pixabay)

Les propriétaires de résidences secondaires n'ont plus que quelques jours pour régler leur taxe d’habitation spécifique. Ceux qui veulent mensualiser leur impôt foncier doivent eux aussi se presser.

Les propriétaires des 3,2 millions de résidences secondaires en France n'ont plus que quelques jours pour régler leur taxe d’habitation (THRS). Ils ont jusqu'au 20 décembre inclus pour régler l’impôt en ligne, rapporte Capital . En cas de paiement non dématérialisé, le délai est raccourci. Les propriétaires n'ont plus que jusqu'au 15 décembre inclus.

Le paiement en ligne est obligatoire quand le montant dépasse 300 euros. Il suffit de se connecter sur son espace personnel sur impots.gouv.fr et cliquer sur « Paiements ». Il est aussi possible de payer avec l'application impots.gouv en flashant le QR code présent sur l'avis d'imposition.

Payer en espèce chez son buraliste

Si l'impôt est inférieur à 300 euros, alors il est possible de payer par TIP (titre interbancaire de paiement), SEPA qui est imprimé dans votre avis d’imposition (à dater, signer et renvoyer à l’administration fiscale), par chèque, carte bancaire ou encore en espèces, en se présentant chez un buraliste agréé par le service des impôts, rappelle Capital .

Conformément à la loi, les communes se trouvant dans une zone tendue peuvent appliquer une majoration atteignant 60 % sur la THRS. 4 000 nouvelles communes ont la possibilité de recourir à cette majoration en 2023. Elles sont majoritairement localisées dans des zones touristiques, proches du littoral.

Autre échéance imminente concernant le paiement de l'impôt : la mensualisation de la taxe foncière. Pour être effective en 2023, vous devrez en faire la demande avant le 15 décembre. Si vous activez le dispositif entre le 15 et 31 décembre, alors la première des 10 échéances interviendra en février. La part de janvier sera lissée sur les mois de février, mars et avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires